Projet d'Appui Scolaire à 100 Enfants Affectés et Infectés par le VIH/SIDA
Action d'Intégration Mère et Enfant (A.I.M.E !) / Republique de Guinée
Localisation de l'intervention Conakry et Fria
Description technique du projet
A.I.M.E ! appui les OEV concernés en fournitures scolaires, en chaussures et en tenues scolaires.
Les animateurs auront pour role de faire le suivi des ces enfants afin de lutter contre leur descolarisation en leur créant un climat favorable pour leur progression scolaire..
Sur ca, ils auront pour mission de :
Objectifs
Général : appuyer au moins 100 enfants affectés et infectés par le VIH/SIDA dans 61 familles à Conakry et 25 familles à Fria sur le plan scolaire afin de leur assurer un lendemain d´intégration sociale.
Specifique : Soutenir et suivre l`évolution scolaire d´au moins 100 orphélins et autres enfants vulnérables (OEV) dans de différentes écoles à Conakry et à Fria à travers le paiement de scolarité, de tenues et fournitures scolaires
Permettre à ces enfants une vraie garantie de poursuivre leurs études sans interruption.
Appuyer l`ONG A.I.M.E ! en ressource humaines et logistiques lui permettant de réaliser ce projet en cours.
Faire le suivi psycho-social des enfants durant la periode d´exécution du projet
Organiser la formation des personnes ayant en charge les enfants
Principales actions prévues
Description du contexte
En Guinée, l`enquete de seroprévalence de 2001 a revelé un taux de 2,8% ,les estimations ont prouvés que 180 000 à 300000 enfants sont orphélins à cause de VIH/SIDA.
Ces chiffres alarmants représentent juste une partie de nombre d´enfants dont les conditions de vie seront radicalement alterées par l´impact de VIH/SIDA sur leurs familles, leurs communautés, les écoles, les soins de santé et les assistances de sources de base.
Depuis Juin 2005, A.I.M.E ! pilote un programme d´appui régulier aux enfants infectés et affectés par le VIH/SIDA dans le cadre du soutien nutritionnel, scolaire, sanitaire et psycho-sociale des OEV en partenariat avec UNICEF, PAM et GTZ .Ainsi il est à remarquer que certains de ces 335 enfants que nous appuyons sont partiellement pris en charge par l `UNICEF sur le plan scolaire, mais la précarité de leurs conditions les poussent à abandoner l´ecole.(UNICEF n´appuie que une partie de fournitures scolaires)
C`est pourquoi A.I.M.E ! lance un appel d´urgence dans le but de trouver des fonds nécessaires pour assurer la visite scolaire de nos béneficiaires.
Points de force du contexte
La prise en charge (alimentaire, scolaire, sanitaire et psycho-sociale) des orphélins du VIH/SIDA et autres enfants vulnérables (OEV) fait partie de la priorité du gouvernement guinéen, des institutions republicaines, des organismes du système des Nations Unies dans leur plan d`action 2003-2010.
l'UNICEF Guinée, depuis 2004 a crée un programme spécial de protection des OEV dans lequel il travail en partenariat avec tous les acteurs concernés.
L'ONG A.I.M.E ! travail depuis 2004 avec l`UNICEF, le PAM, la GTZ , les ONGS du terrain et autres volontaires dans ce domaine.……………………
Résultats attendus
Calendrier pour la réalisation du projet
Début……1er octobre 2007……………………..
Fin…… 30 septembre 2010……………………..
Durée……3 ans………………………….